Sécuriser La rémunération

Alors que la négociation sur les salaires démarre, la question de la part du collectif et de l’individuel dans les rémunérations des cadres refait surface.
Le bilan de 2018 est éclairant : 2 273 cadres n’ont eu aucune augmentation. 40 % ont eu moins de 1 %. Et seulement 19,4 % des cadres ont eu une mesure de reconnaissance. Pour nous, ces chiffres justifient, s’il en était besoin, notre exigence de garantir pour les cadres, comme pour les non cadres, des augmentations générales qui leur permettent, a minima, de préserver leur pouvoir d’achat. Et qui reconnaissent leur implication exemplaire qui amène Orange à ses excellents résultats malgré un contexte concurrentiel extrêmement tendu et des mutations organisationnelles et technologiques inhabituelles….

2019 : les cadres sur le devant de la scène

2019 sera une année charnière pour les cadres. Le statut de cadre reposait jusqu’alors essentiellement sur la convention fondatrice du régime de retraites des cadres (Agirc) de 1947. La fusion le 1er janvier 2019 des régimes de retraite Agirc et Arrco (non cadres) a fait sauter de facto ce socle. Or les cadres sont légitimement attachés à leur statut dans la mesure où il leur reconnaît des spécificités et leur confère des droits collectifs. C’est l’enjeu des négociations entre les syndicats et le patronat qui ont repris le 24 janvier…

3 questions à… Stéphane, manager du Service Client

  • Comment perçois-tu le nouveau référentiel managérial dans sa déclinaison des nouvelles activités et missions ?
  • Quels risques entrevoyez-vous dans sa mise en œuvre ?
  • Quels sont, selon vous, les prérogatives et les moyens primordiaux dont devraient disposer les cadres managériaux pour réussir cette transformation ?

53 %
des cadres pensent que ce terme ne signifie pas grand-chose (Source: TNS-Sofres). Cela montre toute la nécessité de définir un statut qui permettra aux cadres de conforter des droits collectifs spécifiques. C’est tout l’enjeu de la négociation actuelle: déboucher sur un texte en prise directe avec la réalité du contenu et des modalités d’organisation de leurs activités professionnelles, qui reconnaisse des critères objectifs comme le niveau de qualification, l’exercice de responsabilités étendues, l’existence d’un pouvoir de commandement et l’autonomie dans l’exécution des fonctions.

inFOcadres de février http://www.focom-orange.fr/infocadres-de-fevrier/