Journée de la femme digitale

Ce 17 avril, pour sa 7ème édition, la « journée de la femme digitale » aura pour thème: « elles changent le monde ». Vaste programme! Et si cette rencontre permet de trouver les moyens de changer le monde, nous sommes preneurs, nous qui, à FO, luttons depuis des décennies pour le rendre meilleur, plus juste et égalitaire! Mais foin de boutade, nous savons bien que nous ne partageons pas la même conception du changement que madame Rigail, directrice générale d’Air France et marraine de l’évènement. Si la journée de la femme digitale a été conçue, en 2013, en résonnance avec la journée internationale des droits des femmes, la similitude s’arrête là…

Digitale à Orange ?

À Orange tout le personnel est digital par définition. Nous vendons du numérique, nous l’utilisons au quotidien, bref nous baignons dedans aussi naturellement que Monsieur Jourdain dans la prose. D’ailleurs, l’entreprise se veut « digitale et humaine ». Et nous soutenons toutes les démarches de féminisation des métiers du numérique comme à Marseille où Orange accompagne une dizaine de femmes entrepreneuses avec un programme de mentoring et les Start-up days. Pour autant, l’accès des femmes aux métiers de l’informatique, de l’IA et plus généralement de l’innovation et des nouvelles technologies, est loin d’être « naturelle », tout comme ne l’est pas leur accès aux postes à responsabilités…

L’accord salarial d’Orange au féminin

Un monde meilleur se traduit aussi par la fin des inégalités professionnelles. FOCom se bat depuis des années pour que des mesures spécifiques soient prises en ce sens. Lors de la dernière négociation salariale qui vient de s’achever par la signature de l’accord, nous avons obtenu:

  • des mesures en faveur de la structure de l’emploi afin de contribuer à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des différents niveaux de responsabilité.
  • des mesures individuelles de correction salariale

Le chiffre du mois

28 %

c’est le taux de femmes dans les professions du numérique. Et nous déplorons également que 3% de femmes seulement travaillent dans le code.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s