Actions gratuites : faites votre choix du 20 au 27 février

Concenant les 61 actions gratuites attribuées au personnel dans le cadre du plan Orange vision 2020, 2 possibilités sont offertes :

1 – placement sur le Plan d’Epargne Groupe (Amundi ESR) avec une durée de conservation de 5 ans, sans possibilité de déblocage anticipé (hormis décès). Ni transférable (par exemple perco), ni arbitrable (excepté part C à D) durant les 5 ans de l’opération. Mais avec le bénéfice des conditions de conservation et de la fiscalité du PEG. Soit dans le fond Orange Actions Classique part C (Capitalisation). Soit dans le fonds Orange Actions Classique part D (Distribution).

2 – placement sur le Compte titre au nominatif pur (BNP Paribas). Dans ce cas, les actions sont disponibles immédiatement, elles peuvent être conservées ou vendues sans délais.
A défaut d’expression de choix du salarié, les actions seront livrées le 1er avril sur ce compte nominatif pur.

Plan d’attribution gratuite d’actions (AGA) « Orange Vision 2020 »

A l’heure de la désignation d’un candidat au poste d’administrateur représentant les salariés actionnaires (vote des salariés actionnaires du 20 au 24 janvier), FOCom rappelle que la direction doit acter au 30 mars 2020 l’attribution de 10,640 millions d’actions gratuites (0,4% du capital) à l’ensemble du personnel du Groupe dans le cadre du plan stratégique « Essentiel2020 ».
Intitulé « Orange Vision 2020 », ce programme affiche une volonté de la direction de partager avec ses salariés la valeur créée par l’entreprise durant la période  2017-2019 en leur attribuant entre 40 et 80 actions selon l’atteinte d’objectifs financiers (EBITDA + Cash Flow Organique) sur cette période.
Les résultats 2017 et 2018 et dans l’attente de la communication des résultats de l’exercice 2019 mi-février, nous pouvons préciser que chaque salarié devrait bénéficier en définitive de 40 à 65 actions.
A titre de comparaison, le dispositif LTIP (Long Terme Incentive Plan 2017-2019) appliqué aux cadres exécutifs et leaders leur permettra respectivement, à objectifs atteints, d’acquérir un maximum de 1000 et 2000 actions.
Les actions attribuées seront par défaut placées au nominatif auprès d’un gestionnaire mandaté ou pourront sur décision individuelle être affectées au Plan d’Épargne Groupe. Ce dernier est à privilégier car il permet une meilleure fiscalité (application des seules contributions sociales) et surtout de renforcer le poids des salariés dans le contrôle capitalistique et les décisions stratégiques de notre groupe. Ceci pourrait être salvateur dans l’éventualité d’un futur désengagement de l’État en lieu et place d’actionnaire(s) prédateur(s).
FOCom syndicat de la fiche de paie, réclame avant tout des augmentations de salaires conséquentes seules capables de répondre aux besoins de l’existence et de reconnaitre, comme il se doit, que ce sont bien les salariés qui font l’entreprise et ses résultats.
Cependant, faute d’être entendu, FOCom demande à la direction d’accélérer, de renforcer et d’amplifier les mesures et dispositifs permettant l’’attribution d’actions gratuites aux salariés. Cela lui permettra d’être cohérente avec son ambition, fixée en 2016, de porter l’actionnariat salariés à hauteur de 10% du capital.

Plan Orange vision 2020 : 61 actions gratuites également pour les retraités en activité le 25/10/17

En cas de mise à la retraite (à l’initiative de l’employeur) ou de départ à la retraite (à l’initiative du Bénéficiaire) avant la Date de Fin d’Appréciation des Conditions, soit le 31 décembre 2019, y compris entre le 1er septembre 2017 et la Date d’Attribution, soit le 25 octobre 2017, le Bénéficiaire conservera son droit à recevoir à l’issue de la Période d’Acquisition tout ou partie des Actions initialement attribuées selon l’atteinte des Conditions de Performance sans pouvoir être inférieur au Minimum.

Source FCOomOrange

Laisser un commentaire