Ce mois de février 2021 restera une date de référence pour tous les fonctionnaires d’Orange. Après plusieurs années d’attente et de revendications, FOCom, avec les autres organisations syndicales représentatives, a apposé sa signature validant la mise en place d’un accord collectif Prévoyance au sein d’Orange, à l’instar de l’accord couvrant les salariés de droit privé depuis près de 20 ans. A compter du 1er juillet 2021, les couvertures arrêt de travail, invalidité et décès seront équivalentes pour tous les effectifs salariés et fonctionnaires chez Orange.
La négociation menaçait pourtant de tourner court en fin d’année dernière et après moultes péripéties qui ont retardé son avancée, nos propositions ont finalement été entendues par Stéphane Richard et son COMEX.
FOCom se réjouit de ce résultat positif, prestations prévoyance de qualité, prise en charge financière conséquente de l’Entreprise et surtout égalité de traitement entre salariés de droit privé et fonctionnaires. Autre nouvelle, les réserves excédentaires du régime Santé dont les fonctionnaires d’Orange bénéficient depuis le 1er janvier 2018 ont permis la négociation d’un avenant à l’accord en cours. Ainsi, le montant des cotisations santé sera revu à la baisse à compter du 1er juillet 2021 et une « gratuité » sera appliquée pour le mois d’avril 2021, ainsi que pour les mois de janvier, février et mars 2022. Grâce à la persévérance sans faille des négociateurs de FOCom, les fonctionnaires d’Orange peuvent enfin bénéficier d’une Prévoyance conforme à leurs attentes légitimes et d’une couverture santé optimisée.

Laisser un commentaire