Cliquez sur l’image :
video dupliquée couverture FB.001
Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs.
Le syndicat:
  • au niveau national (souvent intitulé confédéral Force Ouvrière ), des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat, avec à leur tête une personne, souvent appelée secrétaire général Yves Veyrier, élue par les instances du syndicat,
  • au niveau local, des instances départementales ou régionales (les fédérations) et des instances de proximité au niveau d’une ville ou d’un arrondissement (les unions Union Départementale du Calvados par exemple),
  • au niveau des entreprises, la section syndicale représente la cellule de base du syndicat. Pour le Groupe Orange,  FOCom Orange est une branche de la fédération FOCom tout comme la branche FOCom La Poste  et  la branche télécoms. ( avec: BOUYGUES TELECOM, CERTICALL (groupe iliad), DIRECTIQUE, EQUALINE (groupe iliad), KEYYO, NC Numericable, UES Iliad, PROTELCO (groupe iliad) et SFR.)

Tous les membres de ces différentes instances sont élus que ce soit au sein des instances ou sur la base des résultats des élections professionnelles.

Le syndicat a exclusivement pour objet la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des salariés.

Emploi,

formation professionnelle,

chômage,

protection sociale,

retraites,

accidents du travail,

statut….

Toutes ces questions sont au cœur de notre vie quotidienne. Aucune avancée sociale n’a pu se faire sans négociation avec le Patronat ou les Pouvoirs Publics.

Les grandes conquêtes ouvrières telles que les congés payés, les retraites complémentaires, l’assurance chômage…ont été initialisées et améliorées avec les organisations syndicales.

Se syndiquer permet de bénéficier de services personnalisés, comme:

  • Le conseil juridique
  • L’assistance devant le conseil des prud’homes
  • La défense du consommateur
  • La formation syndicale
  • L’aide et le soutien auprès des organismes sociaux (caisse d’allocations familiales, sécurité sociale, assedic, anpe, caisses de retraites, 1% logement, formation professionnelle

Pour avoir un accès privilégié à l’information:

  • les textes conclus entre syndicats et employeurs (conventions collectives nationales, accords d’entreprises),
  • La documentation technique et thématique (retraite, impôts, Sécurité sociale),
  • L’actualité syndicale de votre profession,
  • ou bien comme l’accueil des nouveaux arrivants dans l’entreprise. Parce qu’être accompagné dans votre vie professionnelle est notre priorité, l’équipe de FOCom Orange est présente aux journées dédiées aux nouveaux arrivants, organisée par Orange. FOCom Orange, pour un syndicat responsable et constructif.

Capture d’écran 2019-04-29 à 12.33.49

UNION DÉPARTEMENTALE – UNION LOCALE – FÉDÉRATION NATIONALE – CONFÉDÉRATION

EXPLICATIONS NÉGOCIATIONS : ASSURANCE CHÔMAGE- FORMATION – RETRAITES
Capture d’écran 2019-02-28 à 11.53.53
HISTOIRE
Née en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT.

Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat et des églises.

Ainsi, par principe Force Ouvrière ne prend pas position à l’occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L’exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l’occasion d’un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d’un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l’intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l’indépendance.

À l’origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (UNEDIC – Retraites complémentaires notamment), la CGT-Force Ouvrière, communément appelée Force Ouvrière a toujours considéré que la pratique contractuelle était un outil important pour construire et développer des droits collectifs à tous les niveaux (interprofessionnel – branches d’activité – entreprises).

En ce sens, Force Ouvrière a toujours combattu le tout État comme le tout marché.

Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines (Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité), elle défend le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens.

Cela explique le combat mené en 1995 contre l’étatisation de la sécurité sociale ou les conflits avec le patronat sur la refondation sociale, c’est-à-dire la livraison au marché de toutes les structures collectives et solidaires.

Ligne de conduite de Force Ouvrière depuis 1895, l’indépendance syndicale est aussi ce qui assure son avenir en tant que valeur fondamentale.

En témoigne en France ou ailleurs ceux qui s’y réfèrent ou tentent de s’y référer.

historique_FO

 

Adhérer c’est :

  • te prémunir contre l’isolement professionnel et l’individualisation, avec les risques qu’une telle situation peut présenter.
  • donner plus de poids à tes revendications individuelles car, portées par le syndicat, tu obtiendras plus facilement une réponse.
  • bénéficier d’une source d’information privilégiée sur la vie et les évolutions de l’entreprise mais aussi en réponse à tes propres questions.
  • influer sur les positions de tes représentants aux différentes instances (DP, CE, CHSCT, bientôt CSE en Nov.2019). Ils viendront prendre ton avis pour défendre les intérêts de ton service face aux choix de l’entreprise.

Les cotisations syndicales ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à 66 % de leur montant (le montant global de tes cotisations, à reporter sur ta déclaration d’impôt, te sera fourni par ta section).

Une fois cette déduction faite, ta cotisation mensuelle te revient, en général, selon ton niveau, à moins de 5 €. 

Tu pourras t’affilier, pour un coût de 20 € par an, à la Caisse Nationale de Prévoyance des Conducteurs de la Commu-nication (CNPC), qui vient en aide à ses affiliés lorsqu’ils sont victimes d’aléas de la circulation, à titre privé ou professionnel. www.cnpccom.com

 

À retourner complété pour toute adhésion à focomorange.nc@gmail.com

 

Capture d’écran 2019-07-04 à 15.57.04